Vallée du Rhône

Le vignoble 

Second vignoble français, le vignoble de la vallée du Rhône s’épanouit sur les deux rives du fleuve. Répartit en deux zones viticoles: au nord, le vignoble septentrional accroché aux coteaux dans des reliefs escarpés ; au sud, le vignoble méridional qui profite des plateaux et collines en pentes douces, ce qui différencient leurs terroirs, leur encépagement et la nature des vins produits. L'aire délimitée d'appellation d'origine contrôlée "Côtes-du-Rhône" concerne les départements du Rhône, de la Loire, de l' Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.
De Lyon à la Camargue, en passant par la Provence et le Luberon, le vignoble de la vallée du Rhône ont quelques-unes des appellations les plus prestigieuses au monde.
Majoritairement rouges, les vins du Rhône se déclinent dans les trois couleurs. Au nord, des vins rouges charpentés, mais fins, et des blancs aromatiques. Au sud, des rouges plus corsés, des blancs expressifs et des rosés ronds et fruités. Des vins doux naturels complètent cette large palette. 

 

Les routes des vins 

14 routes des vins sillonnent les villages classés et vous emmènent vers les domaines d’appellations prestigieuses: hermitage, côte-rôtie, beaumes-de-venise… Entre champs de lavande et oliviers, les vignerons partagent avec vous des moments, des découvertes œnologiques et de nombreuses prestations autour du vin. Sous le soleil du Sud, découvrez le Palais des Papes à Avignon, le pont du Gard, la caverne du Pont-d’Arc… 

 

45 appellations 

38 appellations en Côtes-du-Rhône : 16 crus, 2 vins doux naturels, 18 côtes-du-rhône-villages communaux, côtes-du-rhône villages, côtes-du-rhône régional.
7 appellations de la vallée du Rhône : luberon, ventoux, grignan-les-adhémar, costières-de-nîmes, clairette-de-bellegarde, duché-d’uzès, côtes-du-vivarais

CÉPAGES DOMINANTS
Rouge : syrah, grenache, mourvèdre
Blanc : viognier, roussanne, marsanne, grenache blanc, bourboulenc