Maconnais - Beaujolais

Les vignobles

A 70 km au nord de Lyon, la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais est un itinéraire de 75 km traversant 78 communes, entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins. Dans le nord du Mâconnais. Vous découvrirez de grands vins tels que Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran,...

Le vignoble du Mâconnais
Situé en Saône-et-Loire entre Tournus et Mâcon sur près de 50km, il est l'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, la côte de Beaune et la côte chalonnaise. On y retrouve des crus de Mâcon (AOC) et du Mâcon-Villages (AOC) ainsi que du Pouilly-fuissé, du Pouilly-vinzelles, du Pouilly-loché, du Saint-véran et du Viré-clessé.

Le vignoble du Beaujolais
Situé au nord du département du Rhône sur 85 communes et sur 11 communes de Saône-et-Loire, il est produit au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon. Le vin du Beaujolais est essentiellement du vin rouge à base du cépage Gamay.

Les vins

Les Vins Blancs
* Mâcon, Mâcon-Villages & Mâcon + nom de commune
Communes de production : 91 communes réparties sur les cantons de Mâcon, La Chapelle de Guinchay, Tramayes, Saint-Gengoux-Le-National et Tournus.
Les vins blancs du Mâconnais sont frais et gouleyants, secs mais bien fruités.
* Crémant de Bourgogne
Département de Saône-et-Loire : 154 communes
C'est un vin plein de jeunesse et d’audace qui acquiert avec le temps la sagesse d’un grand vin. 

Les Vins Rouges
* Saint-Amour - Production moyenne : 16 000 hl
Vin vif et équilibré, il conserve tout le fruit du Gamay.
* Chénas - Production moyenne : 10 000 hl
Le plus « rare » des Crus du Beaujolais s’affirme comme un vin de garde généreux, tendre en bouche.
* Juliénas - Production moyenne : 24 500 hl
Il révèle vite un agréable bouquet de cannelle, de fruits rouges et de notes florales.
* Moulin à vent - Production moyenne : 33 800 hl
Il doit sa noblesse de caractère à un sous-sol granitique riche en manganèse. 
* Beaujolais Villages - Production moyenne : 185 300 hl
Déclinés en trois couleurs, rouge, rosé et blanc, les Beaujolais Villages sont des vins expressifs, intensément fruités et parfumés offrant rondeur et souplesse. 
 

Route des vins

La Route des Vins Mâconnais-Beaujolais compte parmi les 5 routes des Vins de Bourgogne, 8 circuits sur 500 km ! Les 8 circuits différents permettent de découvrir de nombreux terroirs différents. 78 communes sont traversées à travers des vignes et des vallons qui offrent des paysages très diversifiés.
Vous y découvrirez de nombreuses appellations de Bourgogne: Mâcon, Mâcon Villages et Mâcon précisé par le nom de la commune; Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint Véran et Viré-Clessé, ainsi que les Crus du Beaujolais du Sud de la Bourgogne: Saint Amour, Chénas, Moulin-à-Vent, Juliénas, Beaujolais Villages, Beaujolais. Elle vous fera aussi découvrir des églises romanes, châteaux, musées, grottes préhistoriques et les maisons vigneronnes typiques du Mâconnais.

 

Crédits photos: Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône, jean-pierre eschmann,  p bonnet.