Situées en Languedoc-Roussillon, majoritairement dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent très présent tout au long de l’année permet d’éviter des traitements excessifs.
Pays de terroir et de tradition, cuisine méditerranéenne, mais aussi terre d'histoire avec ses châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse ainsi que de vieux villages...
Devenu en 1985 un vin d’appellation contrôlée (AOC), l'aire de l'appellation Corbières est particulièrement vaste. Elle comprend 11 terroirs, chacun ayant ses particularités : Boutenac, Durban, Fontfroide, Lagrasse, Lézignan, Montagne d'Alaric, Quéribus, Saint-Victor, Serviès, Sigean, Termenès. Chacun des terroirs produisent des vins très différents. Les Vins généralement rouges, sont corsés et épicés avec des arômes de fruits noirs, de réglisse et de thym.
5 Routes des vins
De Lagrasse à Duilhac-sous-Peyrepertuse via Villerouge-Termenès De Lagrasse aux citadelles du vertige, il faut prendre son temps. Sur les pas des Cathares, les Corbières sont plus que jamais insoumises. Comme ses 42 caves et domaines présents sur cette route historique.
De Boutenac à Luc-sur-Orbieu via Gasparets Autour du village de Boutenac, le vignoble se déploie sur une succession de petites collines baignées par les influences méditerranéennes. Partez à la découverte des 50 caves et domaines qui offrent des vins icônes.
De Ribaute à Fabrezan via Montlaur La montagne d’Alaric domine la vallée de l’Aude entre Carcassonne et Narbonne. Terre sauvage, elle offre des panoramas d’une beauté saisissante et recèle 55 caves et domaines.
De Narbonne à Lézignan-Corbières via Bizanet Berceau romain de la viticulture, Narbonne est l’une des principales clés ouvrant les portes des Corbières. À découvrir sur cette route : 34 caves et domaines