CUBA - La Havane / Trinidad / Varadero

Cuba situé au centre du plus grand archipel des Caraïbes. C’est la plus grande île des Caraïbes et la plus à l'ouest des Grandes Antilles. Un quart de l'île est recouvert de montagnes. 

Cuba est une île foisonnante de trésors, qui vit au rythme joyeux de sa musique et de sa danse. Le peuple est particulièrement attaché à ses traditions. La Havane, abrite l'un des patrimoines culturels les plus riches et les plus anciens des Caraïbes.
Les immenses plaines du pays desquelles émergent trois chaînes montagneuses lui prodiguent de formidables ressources naturelles: des minerais (or, nickel), et des terres très fertiles (sucre, tabac, café). 
Au centre de la mer des Caraïbes, Cuba occupe une position stratégique très enviée, pas tant pour son climat privilégié que pour sa biodiversité exceptionnelle. Car, si Cuba jouit d'un ensoleillement constant, d'eaux tempérées et de l'agréable douceur des vents, l'archipel peut surtout se targuer de posséder des milliers d'espèces endémiques, végétales et animales. Ses forêts coralliennes qui s'étendent tout au long de la plate-forme insulaire, habitées par toutes sortes de poissons, sont parmi les plus riches de la Caraïbe. Par ailleurs, le pays recèle encore un très grand nombre de plages totalement vierges. 
 
Cuba est un pays doté de magnifiques sites touristiques tant culturels qu’autant naturels qui rendent agréables les séjours de tous les visiteurs du monde entier.
Parmi ces sites attractifs de Cuba, il y a 7 sites culturels qui font partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : Vieille ville de La Havane et son système de fortifications, Trinidad et la vallée de Los Ingenios, Château de San Pedro de la Roca, Santiago de Cuba, Vallée de Vinales, Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba, Centre historique urbain de Cienfuegos, Centre historique de Camagüey, Parc national Desembarco del Granma, Parc national Alejandro de Humboldt.