Le vignoble bordelais s'étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m au bord de l'estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne.
On distingue six régions viticoles :
- La région du Médoc,
- La région du Blayais-Bourgeais,
- La région des Graves et de Pessac-Léognan,
- La région de Cérons, Barsac et Sauternes,
- La région de l'Entre-Deux-Mers
- La région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.
Dans le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château. Château est synonyme de cru.
A la rencontre des grands vins de Bordeaux
Partez à la rencontre de vignerons passionnés afin de découvrir des producteurs sélectionnés pour la qualité de leur production et de leur accueil.
Bordeaux est un excellent point de départ pour découvrir les vignobles, les châteaux et les villages alentour. Du Médoc à Sauternes, de Saint-Emilion au vignoble des Graves, le choix est vaste et les thématiques variées.
Activités bordelaises
Découvrez la région, renforcer la cohésion de groupe et partager un moment de convivialité au travers de différentes activités telles qu'un rallye gourmand, un jeu de piste au cœur des vignoble, soirée terroir, ateliers de dégustation, visites de Chateaux et bien d'autres...
A Bordeaux, il y a 6 routes du vin: le Médoc et sa route des châteaux, les Sauternes et Graves, berceau du vignoble bordelais, la région de Saint-Emilion et son village médiéval, puis, surplombant l’estuaire, Blaye et Bourg reliés par la route de la corniche… Enfin la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers. Et la 6e route ? La ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble !