VINS DU ROUSSILLON

Situé au sud de la France, entre la mer et la montagne, le Roussillon est un petit territoire au relief extrêmement varié avec un climat ensoleillé et chaud, propice à la culture de la vigne. Amphithéâtre ouvert à l’Est sur la mer Méditerranée, il est bordé de trois massifs : les Corbières au Nord, les Pyrénées avec le Mont Canigou à l’Ouest et les Albères au Sud.
 
Les Pyrénées-Orientales se placent au 9ème rang des départements producteurs français, avec 2 % de la production nationale en volume. Ils produisent 80 % des Vins Doux Naturels de France à AOP. Le Roussillon produit des vins tranquilles secs et des Vins Doux Naturels. Avec 14 AOP, issues de 23 cépages différents, et la mosaïque de sols qui le caractérise, le Roussillon propose une diversité de vins à forte personnalité.
 
9 AOP en vins secs :
Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Les Aspres, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Tautavel, Latour de France et Caramany, Maury sec.

5 AOP en Vins Doux Naturels :
Banyuls, Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes,Maury.

2 IGP (Indication Géographique Protégée)
Côtes Catalanes, Côte Vermeille

 

Parcourez le Vignoble

À pieds, à vélo, en voiture ou même en train, la Route des Vins du Roussillon vous fera découvrir des lieux uniques, empreints d’histoire et
de générosité.
 

Savourez la Route des Vins

Abricots rouges du Roussillon, huile d’olive, escargots, miel, fromages de chèvre, anchois, rousquilles, croquants… Ces denrées vous donnent l’eau à la bouche, et c’est bien normal ! Le Roussillon regorge de produits de terroir qui méritent le détour ! Restaurants, fermes auberges, hôtels, tables d’hôtes et auberges viticoles vous accueillent pour vous faire découvrir leurs spécialités ! Retrouvez aussi ces produits de qualité en allant directement chez les producteurs:
• Apéritif fermier chez le vigneron
• Casse-croûte et Goûter à la ferme
• Sac pique-nique
• Ferme auberge
 

Remontez le temps à travers l’architecture vigneronne

PIERRES SÈCHES
Témoin du temps et de l’histoire vigneronne, au cours de vos promenades ne manquez pas la rencontre avec le petit patrimoine de pierres sèches. Dans la vallée de l’Agly de nombreuses capitelles, murettes et autres canaux d’irrigation jonchent le territoire. Vous croiserez même parfois un dolmen ou encore une chapelle.
Sur le terroir en terrasses de Banyuls et Collioure, les vignes s’étagent sur les coteaux abrupts zébrés de 6 000 kilomètres de murettes de schiste, selon un dessin dit « peus de gall » (pattes de coq). Elles escaladent la pente et forment un vaste amphithéâtre face à la mer.
ARCHITECTURE DES CAVES COOPÉRATIVES
Dans les villages vignerons, la cave coopérative « la coopé » s’impose comme l’édifice emblématique. Véritables défis économiques, symboles
du mouvement coopératif viticole roussillonnais, leurs créations, au début du XXe siècle, s’avère être une réponse aux grandes crises qui secouent le Midi viticole, notamment celle de 1907 qui se met en place à partir du petit village de Baixas.
L’architecture méditerranéenne de ces caves coopératives oscille entre patrimoine industriel et oeuvre architecturale.