ST CHINIAN

Le Vignoble

Du Canal du Midi au Saint-Chinian… 17 villages se caractérisent par la culture de la vigne qui façonne ses paysages. Un vignoble et un terroir exceptionnels au cœur de 3 grandes appellations. A pied, à vélo ou à cheval profitez de paysages parsemés d’un petit bâti exceptionnel: capitelles, murs en pierre sèches, moulins, chapelles.

 

Le Vin

Dès le VIIe siècle, les moines bénédictins plantent la vigne à Saint-Chinian. Au XIXe siècle sa réputation était telle que le vin de Sain-Chinian était prescrit dans les grands hôpitaux parisiens.
Les différences de terrain allant des côtaux de schiste façonnés à l'ère primaire à la plaine aux calcaires déposés par la mer au secondaire et tertiaire et mêlés aux argiles, donnent une typicité différente à chaque produit et placent le cru Saint-Chinian au meilleur rang des vignobles du Languedoc Roussillon.
Sur la commune de Saint-Chinian 10 exploitants produisent et commercialisent leurs produits et 187 vignerons coopérateurs sont regroupés.
De nombreuses activités telles que: des balades vigneronnes avec découverte du terroir et du patrimoine visite de cave, initiation, dégustation à thème,...

 

Les Appelations

L’appellation Saint-Chinian se situe dans l’Hérault, au nord-ouest de Béziers. Elle concerne vingt communes sur 3 300 ha. Avec une production de 135 000 hl / an, c'est la 4e appellation du Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, la production est rouge à 89 % pour 10 % de vins rosés et 1 % de vin blanc.

Depuis le 4 février 2005, deux appellations ont été reconnues pour distinguer l'excellence de l’appellation:
* Saint-Chinian Berlou, avec une superficie de 250 ha sur sols schisteux exposés sud
* Saint-Chinian Roquebrun avec une superficie de 400 ha sur sols schisteux.

AOP Saint-Chinian Rosé et Rouge
Cépages principaux : Grenache, Lledoner Pelut, Mourvèdre, Syrah.
AOP Saint-Chinian Blanc
Cépages principaux : Grenache, Marsanne, Roussanne, Vermentino (ou Rolle). 
Saint-Chinian Berlou
Une aire délimitée sur cinq communes (environ 250 ha) : Berlou, Cessenon-sur-Orb, Prades-sur-Vernazobre, Roquebrun, Vieussan. Avec comme cépages principaux, le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah
Saint-Chinian Roquebrun
Une aire délimitée sur quatre communes (environ 400 ha) : Cessenon-sur-Orb, Roquebrun, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan. Avec comme cépages principaux, le Grenache et la Syrahs.